Mes chats de maison
A 40 ans, mon rêve de posséder un chat devient enfin réalité.
En 1995, de passage dans ma ville natale en Alsace, une amie me fait cadeau d’un petit matou tigré de deux mois que j’ai baptisé SWEETY (date de naissance : 18/07/1995). C’est effectivement avec les chats de maison que tout a commencé.
Quatre ans plus tard, la même amie me donne sur ma demande une petite chatte noire et blanche aux poils mi-longs que j’ai appelée MINKA (date de naissance : 21/04/1999). Je ne voulais pas que Sweety soit seul la journée et j’avais donc opté pour une compagnie pour lui.
En l’an 2000, ma fille a fait un stage d’été chez notre vétérinaire et a eu pour tâche de soigner, sauver une portée de trois chatons, abandonnés dans la région parisienne et ramenés à Luxembourg. De suite, ma fille tombe amoureuse d’un de ces chatons, une chatte tigrée à poils longs qu’elle a nommée TIGGY et que nous avons adopté.
Mais TIGGY était inséparable d’un de ses frères, matou tigré roux que nous avons également adopté et baptisé ROUCKY.
Nous voilà donc au grand complet avec quatre chats de maison !
Tout se passe à merveille jusqu’au jour où ROUCKY tombe gravement malade. Jamais encore je n’avais été confrontée à un chat malade! Cela fut très dur pour moi/! Après six semaines de soins intenses, nous avons dû nous résigner à soulager notre ROUCKY âgé de 15 mois, atteint de la PIF (péritonite infectieuse féline), maladie toujours incurable à l’heure actuelle.
J’ai beaucoup souffert de cette perte cruelle. ROUCKY avait été un chat de maison super gentil, câlin et intelligent. Pour moi il était clair que ROUCKY devait continuer à vivre à travers un nouveau chat roux.
Cela ne fut pas chose facile. Ne trouvant pas de chat de maison roux, j’ai contacté le Lux-Cat-Club afin d’obtenir la liste des éleveurs de chats de race. Sachant que parmi les Maine Coon il existe des chatons roux, j’ai réussi à trouver un élevage de Maine Coon situé en Allemagne non loin d’Echternach(L). Ma joie fut grande quand au téléphone Elke Berger me dit encore avoir un chaton roux non réservé. Le soir même nous sommes allés voir le bébé. Coup de foudre ! Ce sera lui le remplaçant, le nouveau ROUCKY. De son vrai nom NEEDLES-ROUCKY von FELIXRUH (né le 06/05/2002 – red tabby blotched).
C’est à partir de ce moment que les Maine Coon ont pris une place de plus en plus importante dans ma vie. A tel point que NEEDLES-ROUCKY ne fut pas seul à venir rejoindre mes trois chats de maison, mais il arriva accompagné d’une demi-sœur MONA von FELIXRUH (née le 20/04/2002 – black silver tabby).
Signalons en passant qu’une amie avait tenu à me faire plaisir en m’offrant un chat de maison roux identique par son physique (mais non par son caractère) à mon premier chat de maison Roucky. Ce nouvel arrivant n’était pas du tout prévu. Dès son arrivée, il sauta de son panier de transport et bien sûr, fit tout de suite partie de la famille. En effet, notre CAMEO est un très beau matou neutré (né en avril 2002) qui lors de nombreuses expositions a déjà remporté la coupe de meilleur chat de maison, aussi bien en France, en Allemagne et en Belgique. Cela vous étonne : si nous n’avions pas eu les chats de maison, jamais nous n’aurions eu de chats de race ! C’est pour cette raison que les chats de maison méritent d’être vus et présentés aux expositions félines.
A l’âge de treize mois, NEEDLES-ROUCKY était devenu un superbe mâle et possédait déjà pour son jeune âge, le titre de Grand Champion International.
C’est à cette période qu’il fut papa à deux reprises. J’ai donc gardé chez moi son premier fils unique PERCIVAL von FELIXRUH (né le 15/05/2003 – red tabby blotched et white).
Une beauté de Maine Coon qui est également restée dans ma chatterie, la fille de ROUCKY née d’une deuxième portée et qui est appelée RHEA-SHINY von FELIXRUH (née le 04/06/2003 – black tortie et white).
Son titre de Champion d’Europe en poche, ROUCKY devient papa pour la troisième fois. Une dernière portée de deux roux et d’un noir voit le jour. Ce fut la dernière fois où ROUCKY avait été papa. Une maladie rénale suivie d’une grande opération a neutré mon chat.
Un dernier souvenir TIVANO von Felixruh (né le 15/09/2003), mon chaton noir porte-bonheur.
Après, la relève d’étalon est assurée par PERCIVAL, premier fils de ROUCKY.
D’après les juges et de par sa beauté PERCIVAL est très prometteur.
PERCIVAL et RHEA-SHINY ont démarré avec leur papa à diverses expositions. Des bébés, ils ont fait de nombreux podiums. Nous sommes tous très fiers de la progéniture de ROUCKY et je profite de cette occasion pour remercier de tout cœur mon amie Elke Berger et ses Maine Coon von Felixruh.
Après une période calme, je fais la connaissance d’une chatterie en Allemagne : KIWANO’S CATTERY. En 2013, KIWANO’S CURU BA devient le nouvel étalon de ma chatterie.
En 2015, après une retraite bien méritée, nous déménageons au soleil de l’Algarve (Portugal), bien entendu avec toute la chatterie. Là, nos Maine Coon profitent du bon air dans un jardin sécurisé.
En 2022, la chatterie of Roucky’s Spirit quitte l’Algarve pour venir s’installer près du Luxembourg, plus précisément à Charly-Oradour près de Metz (France).
Là, tous mes coonies profitent également d’un beau jardin entièrement sécurisé. Ils sont au nombre de 15 et de nouveaux espoirs sont mis dans la nouvelle arrivée NEW STAR COONIES STACEY (voir planning).
Le premier bébé qui est né en France le 12/06/2023 est OSAN OF ROUCKY’S SPIRIT.
A présent, j’envisage à nouveau de reprendre le chemin des expositions de chats, ce qui était bien trop difficile à faire depuis le Portugal.